
Marianne Mithun
Marianne Mithun est professeure de linguistique à l’Université de Californie à Santa Barbara. Elle est fascinée par tout ce que nous pouvons apprendre sur les caractéristiques des langues, et ce qui les rend telles qu’elles sont.
Selon elle, certaines des découvertes les plus surprenantes se font en documentant les langues telles qu’elles sont utilisées spontanément par leurs locuteurs, dans des contextes naturels et à des fins diverses, et en considérant chaque domaine structurel (phonétique, phonologie, prosodie, morphologie, syntaxe, discours) en lien avec les autres, ainsi que dans leurs contextes diachroniques et aréaux.
Son propre travail s’est concentré en particulier sur le mohawk, le cayuga et le tuscarora (iroquoien); le pomo central (pomoen); le chumash barbareño (chumashan); le yup’ik d’Alaska (eskimo-aleut); le navajo (athabaskan); et le kapampangan (austronésien); ainsi que sur le cree (algonquien), le dakota / lakhota, le tutelo (siouan) et le selayarese (austronésien). Elle est l’auteure de plus de 200 publications, dont l’ouvrage de référence The Languages of Native North America. Pendant toute sa carrière, elle a collaboré intensément avec les communautés autochtones d’Amérique du Nord, participant à leur travail de documentation et de revitalisation de leurs langues.
Elle est présidente de la Linguistic Society of America et ancienne présidente de la Societas Linguistica Europeae, de l’Association for Linguistic Typology et de la Society for Linguistic Anthropology. Elle a été élue à l’Academia Europeae et a reçu la médaille Wilbur Cross de l’Université de Yale, la Médaille du Collège de France et des doctorats honorifiques de l’Université La Trobe de Melbourne (Australie) et de l’Université d’Oslo.