Kofi Yakpo

Kofi Yakpo

Kofi Yakpo est professeur associé de linguistique à l’Université de Hong Kong. Il a étudié la linguistique, l’anthropologie sociale et les sciences politiques à l’Université de Cologne (Allemagne) et à l’Université du Pacifique Sud (Vanuatu), la gestion à l’Université de Genève (Suisse), le droit au King’s College de Londres (Royaume-Uni) et a obtenu un Doctorat en linguistique de l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas).

Ses recherches portent sur l’interaction complexe des forces généalogiques, spatiales, typologiques, sociales, politiques et idéologiques dans l’évolution des langues de contact. Il a publié de nombreux ouvrages sur la linguistique, la politique, la musique et l’écriture créative. Ses travaux incluent A Grammar of Pichi (2019), la description la plus complète d’un créole afro-caribéen anglophone à ce jour, Boundaries and Bridges: Language Contact in Multilingual Ecologies (2017, avec Pieter Muysken), et Code-switching Between Structural and Sociolinguistic Perspectives (2015, avec Gerald Stell).

Une grande partie de son enseignement vise à doter les étudiants des méthodes, des concepts et des perspectives critiques nécessaires pour décrire et documenter la diversité linguistique dans le monde. Ses cours de linguistique de terrain incluent des voyages dans des pays africains et asiatiques et sont devenus des références pour l’apprentissage par l’expérience à l’Université de Hong Kong. Kofi Yakpo a reçu une chaire internationale Labex EFL (2021) à l’Université de Paris et est récipiendaire d’une bourse de recherche Alexander von Humboldt (2020-21). Il a également été chercheur invité dans diverses institutions, dont l’Université de Cambridge, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Jawaharlal-Nehru et l’Université des Antilles.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search