Jill Vaughan

Jill Vaughan

Jill Vaughan est chargée de recherche à l’unité de recherche sur les langues autochtones de l’Université de Melbourne. Ses travaux portent sur la sociolinguistique du multilinguisme, et cherchent à comprendre comment et pourquoi les locuteurs multilingues et multilectaux puisent dans leurs différents codes pour exprimer leur place dans le monde. En explorant ces questions, elle s’engage dans des recherches sur les pratiques multilingues, la migration, la variation et le changement de la langue, et la langue dans la salle de classe.

Ses recherches doctorales ont porté sur le maintien de la langue irlandaise. Ce travail a produit une ethnographie multi-sites de l’utilisation de la langue irlandaise dans les communautés d’Irlande et de la diaspora irlandaise, ainsi qu’une analyse des discours culturels et politiques autour de la langue. Son travail actuel est centré sur le travail de terrain et le soutien linguistique communautaire dans la région linguistiquement diversifiée et hautement multilingue d’Arnhem Land (nord de l’Australie).

Des projets récents ont inclus une documentation financée par l’Endangered Languages Documentation Programme (ELDP) sur les variations dialectales et les répertoires multilingues parmi les locuteurs de la langue burarra de la région de Maningrida et un travail collaboratif avec des organisations communautaires pour enregistrer les récits d’artistes et les textes procéduraux dans diverses langues locales.

Ses activités de sensibilisation linguistique à l’extérieur du milieu universitaire comprennent son rôle en tant que membre fondatrice de The Linguistics Roadshow, une vitrine interactive sur la science du langage pour les étudiants ruraux, et en tant que chef de projet pour le projet 50 Words qui vise à fournir des enregistrements de cinquante mots dans chaque langue autochtone de l’Australie, à travers une carte interactive en ligne.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search