Friederike Lüpke

Friederike Lüpke

Friederike Lüpke a pris le poste de professeur d’études africaines à l’Université d’Helsinki en 2019. Elle est également associée de recherche à SOAS, Université de Londres, où elle a occupé le poste de professeur de description et de documentation linguistiques.

Ses recherches et son enseignement portent sur la description et la documentation des langues ouest-africaines dans leurs contextes culturels. Elle est membre d’AfriStadi, le réseau des linguistes africanistes de l’Université d’Helsinki. Elle est spécialisée dans l’étude des langues mandé et atlantiques, en particulier dans la structure de l’argument verbal et la classification nominale, et a rédigé une grammaire de la structure de l’argument de la langue mandé Jalonke parlée en Guinée, qui contient également sa première esquisse de grammaire.

Actuellement, elle mène des recherches sur la langue atlantique Baïnounk Gujaher, une langue du groupe Nyun parlée au Sénégal et en Guinée Bissau. Elle est l’une des pionnières du domaine interdisciplinaire et multidisciplinaire émergeant des études sur le multilinguisme à petite échelle.

Depuis qu’elle a pris conscience de la pratique d’écriture exographique des locuteurs de Jalonke dans le Futa Jalon, que beaucoup écrivent « Fula Ajami », elle a développé un intérêt pour l’écriture dans une perspective sociale, en particulier en ce qui concerne les pratiques de base et les choix d’écriture dans des contextes multilingues. Cette orientation continue d’informer la recherche-action liée à ses recherches actuelles sur les aspects sociohistoriques et linguistiques du multilinguisme à petite échelle dans les contextes villageois et politiques du sud du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.

En collaboration avec une équipe locale de transcripteurs, de chercheurs et de membres de l’association LILIEMA (« Language-independent literacies for inclusive education in multilingue areas »), elle a développé un programme d’alphabétisation basé sur le répertoire pour les situations hautement multilingues qui s’élargit actuellement à la demande de plusieurs collectivités locales et associations communautaires. LILIEMA fournit des informations sanitaires sur le COVID-19 dans la région du Sénégal où les cours de LILIEMA sont dispensés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search