
Felix Ameka
Felix K. Ameka est un linguiste spécialisé en cognition socioculturelle, qui travaille à l’intersection de la grammaire, du sens, et de la culture. Son expertise empirique porte sur les langues d’Afrique de l’Ouest. Il travaille au Centre universitaire de linguistique de Leyde (LUCL), aux Pays-Bas, où il est titulaire de la chaire CIPSH / CIPL sur la vitalité et la diversité ethnolinguistiques dans le monde. Son travail pionnier sur la sémantique interculturelle et ses liens de recherche de longue date avec les universités australiennes, l’ont fait élire membre correspondant de l’Australian Academy of Humanities (FAHA) en 2019. Plus tôt, en 2015, il avait été élu membre de l’Académie des arts et des sciences du Ghana (FGA).
Après un premier cycle à l’Université du Ghana, Legon, Ameka a obtenu sa maîtrise (1986) et son doctorat en 1991 à l’Australian National University, avec une thèse portant sur les aspects sémantiques, fonctionnels et pragmatiques de la grammaire de l’ewe. Ameka a contribué de manière fondamentale à l’étude interlinguistique des interjections, en éditant un numéro spécial très influent sur « cette partie universelle mais négligée du discours ».
Ameka a mené une recherche pionnière sur l’interaction entre grammaire, culture et structure sociale, en utilisant le cadre de la Métalangue Sémantique Naturelle (Natural Semantic Metalanguage) pour élucider scénarios culturels et ressources interactionnelles. Associé de recherche de longue date à l’Institut Max Planck de Psycholinguistique, il a conduit un projet comparatif à grande échelle portant sur la sémantique des prédicats locatifs, et a contribué à des travaux inter-linguistiques sur l’expression du mouvement. Avec Alan Dench et Nick Evans, il a co-édité une collection influente sur l’art d’écrire des grammaires. L’un de ses projets actuels est une documentation de terrain collaborative des langues gbe et des langues des montagnes du Ghana-Togo, dans leurs écologies multilingues, en utilisant des méthodes ethnographiques et expérimentales. Avec Deborah Hill, il co-édite un volume sur la langue, la linguistique et la pratique du développement.
Ameka est rédacteur en chef du Journal of African Languages and Linguistics avec Azeb Amha. Depuis 2015, Ameka est président du Congrès mondial de linguistique africaine (WOCAL) et de l’Association néerlandaise des études africaines (NVAS). Il siège également au Conseil exécutif de la West African Linguistics Society (WALS).