Bruna Franchetto

Bruna Franchetto

Bruna Franchetto est professeure au Département de linguistique et au Département d’anthropologie (Musée national) de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), où elle a obtenu son doctorat en anthropologie sociale en 1986. Depuis 1977, sa recherche en linguistique et en ethnologie s’est concentrée sur la description, la documentation et l’analyse du Kuikuro, une variété caribe du Haut-Xingu, parlée dans le sud de l’Amazonie, ainsi que sur les traditions orales et les arts verbaux.

Elle a archivé une vaste documentation sur le Kuikuro, hébergée par le programme DoBeS (Max Planck Institute for Psycholinguistics) et à la Documentation of Indigenous Languages ​​and Cultures Archive (FUNAI / Museu do Índio / Rio de Janeiro). Au Museu do Índio, elle coordonne le ProDoclin (Programme de documentation des langues autochtones) depuis 2009. Ses publications sur le Kuikuro et les autres variétés caribes du Haut-Xingu comprennent des articles et des chapitres de livres sur la phonologie, la morphologie, la syntaxe et les arts verbaux.

Elle s’intéresse plus largement à la description, l’analyse et la documentation des langues minoritaires, en particulier les langues amérindiennes, ainsi qu’à la traduction, la genèse et l’impact de l’écriture et de l’alphabétisation sur les langues maternelles, le multilinguisme, les politiques et idéologies linguistiques, la relation entre langue et musique dans les chansons et la parole chantée, les arts verbaux, la revitalisation linguistique.

Elle coordonne, avec l’anthropologue Carlos Fausto, le Projet Documenta Kuikuro (DKK), en collaboration avec l’Association autochtone des Kuikuro (AIKAX) et le Collectif des cinéastes de Kuikuro (CKC).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search