Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Birgit Hellwig

Birgit Hellwig

Birgit Hellwig est professeure de linguistique au Département de linguistique de l’Université de Cologne (Allemagne), où elle combine la documentation linguistique et la psycholinguistique, explorant les possibilités, les défis et les limites de l’étude de l’acquisition et de la socialisation du langage dans divers contextes socioculturels.

En 2014, elle et son équipe ont lancé un grand projet sur la documentation du langage utilisé avec et par les enfants Qaqet en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son intérêt pour la langue des enfants est né d’un intérêt plus général pour la documentation et l’analyse des langues à partir de perspectives typologiques, et elle continue de rechercher diverses langues pour adultes, y compris la langue Qaqet, mais aussi Goemai (une langue tchadique du Nigéria), Katla (un Niger -Congo langue du Soudan) et Tabaq (une langue nilo-saharienne du Soudan).

Hellwig a étudié la linguistique africaine aux universités de Bayreuth et de Hambourg (Allemagne) et a obtenu en 2003 son doctorat en linguistique à l’Université de Nimègue (Pays-Bas). Depuis, elle a occupé des postes à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’université de Londres, L’Université La Trobe (Melbourne, Australie) et l’Université d’Erfurt (Allemagne), avant de rejoindre l’Université de Cologne en 2014.