Initiation à la langue mehweb – Michael Daniel
Informations pratiques
20 heures de cours, 2h par séance, le jeudi, de 9h00 à 11h00.
En visioconférence.
Première séance le 10 octobre 2024.
Présentation
Le mehweb est une langue nakh-daghestanaise du groupe dargwa, parlée dans un seul village de la République du Daghestan (Russie). La langue est peu décrite et ne connaît pas de tradition écrite.
Contenu du cours
L’objectif du cours est d’initier les participants à la diversité linguistique et à la complexité grammaticale de la famille nakh-daghestanaise en prenant le mehweb comme exemple. Un aperçu général de la situation géographique et sociolinguistique sera donné, d’autant plus important que le mehweb est une langue rare de la branche dargui, dont la grammaire est en partie influencée par ses contacts avec l’avar et le lak, deux autres langues de la même famille. Les principes de la glose morphologique (Leipzig Glossing Rules) seront également expliqués. Ensuite, la structure de la langue sera présentée, en fournissant le contexte typologique nécessaire (caractéristiques phonétiques telles que les consonnes non-pulmoniques et la pharyngalisation ; grammaire de l’espace ; accord en genre ; égophoricité ; ergativité ; subordination adverbiale) et des illustrations tirées du lexique et des textes en mehweb. Dans la dernière partie du cours, des textes en mehweb seront lus, en appliquant les connaissances grammaticales acquises pendant le cours.
Tout public, niveau débutant.
Bibliographie
Dictionnaire :
A. Musaev, V. Morozova, M. Daniel. Mehweb Jena wordlist, Moscou, Linguistic Convergence Laboratory, HSE University, 2020
Éléments de grammaire :
Michael Daniel, Nina Dobrushina et Dmitry Ganenkov (éds.). The Mehweb Language: Essays on phonology, morphology and syntax (Languages of the Caucasus 1), Berlin, Language Science Press, 2019.