Judéo-géorgien (kivruli), niveau intermédiaire – Hélène Gérardin (Université de Strasbourg, Inalco, OSRJL, SeDyL)
Informations pratiques
24 heures de cours, 1h par séance, le mardi, de 13h30 à 14h30.
En visioconférence.
Première séance le 15 octobre 2024.
Présentation
Le kivruli (qui vient du mot « hébreu »), aussi appelé judéo-géorgien, est le parler des Juifs de Géorgie. Il compte aujourd’hui environ 80 000 locuteurs, essentiellement en Israël mais comptant également des petites communautés en Géorgie, en Russie, en France, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis essentiellement. Il n’en existe pas de manuel ni de description mais depuis l’époque soviétique, on en a des revues et quelques œuvres littéraires, qui n’ont jamais été traduites. Linguistiquement parlant, c’est une base de géorgien (langue de la famille kartvélienne ou caucasique du Sud) mêlant standard et formes dialectales, intégrant des éléments de l’hébreu et de l’araméen. Le kivruli s’écrit en alphabet hébreu et géorgien.
Contenu du cours
Afin de s’ouvrir au public le plus large, la formation s’effectuera avant tout selon une approche actionnelle, soutenue par la grammaire. Elle se fera donc selon deux composantes (2 x 1h par séance) : 1) une théorique, lors de laquelle seront donnés les éléments grammaticaux ; 2) une pratique, dans laquelle les participants travailleront de façon autonome à la mise en application pratique des éléments appris.
L’enseignement s’appuiera sur des fiches de grammaire composées spécialement pour le cours, ainsi que sur une sélection de textes publiés (œuvres littéraires, articles de revues, etc.). A la fin de la formation, les participants doivent être capables de comprendre et de commenter un texte de niveau B2.
Prérequis : cours de judéo-géorgien (kivruli), niveau 1, ou tout autre cours de langues kartvéliennes, ou bonnes bases de géorgien moderne.
Bibliographie
Ben Oren, Gershon et Moskowitz, Wolf. « מאפייני לשון הדיבור של יהודי גרוּזיה » [Caractéristiques du parler des Juifs de Géorgie], Pe’amim 31, 1987, pp. 95-119.
Enoch, Reuven. « ქართული დიალექტოლოგიის საკითხები – შენიშვნები ქართველ ებრაელთა სამეტყველო ინტონაციის შესახებ » [Problèmes de dialectologie géorgienne : Remarques sur l’intonation du parler des Juifs de Géorgie], bilingvuri ganatleba 5, 2011, pp. 26-36.
Enoch, Reuven. « Jewish Georgian », in : Kahn, Lily et Rubin, Aaron D. (éds.), Handbook of Jewish Languages, Leiden : Brill, 2017, pp. 178-193.