Cours de l’OSRJL

En février-mai 2021, l’ILARA a organisé un cycle de conférences consacrées aux « judéo-langues », c’èst-à-dire, aux langues intracommunautaires associées à une population juive spécifique et limitées à l’origine à la région de sa répartition. Le cycle, comprenant 16 conférences par des spécialistes de renommée internationale, a été coordonné par Judith Olszowy-Schlanger (EPHE-PSL / Oxford).

Établissement partenaire de l’ILARA, l’École des langues juives rares (OSRJL) près du Centre d’études hébraïques et juives de l’Université d’Oxford propose à partir d’octobre 2021 un éventail de cours en ligne gratuits sur 11 judéo-langues vernaculaires, écrites et/ou parlées aux époques médiévale et moderne.

Exemples d’héritage juif immatériel extrêmement important, certaines de ces langues juives sont en voie de disparition tandis que d’autres sont déjà éteintes. L’OSRJL répond donc à un réel besoin : les universités européennes offrent très peu d’opportunités d’apprentissage pour la plupart de ces langues juives rares, alors que de nouveaux programmes de recherche soulignent leur fragilité et leur immense rôle dans la vie et la culture juives.

Les auditeurs doivent s’inscrire auprès de l’OSRJL (et non pas de l’ILARA !). Les horaires des cours, les formulaires d’inscription et les dates limites sont disponibles sur le site de l’OSRJL.

La langue d’enseignement est l’anglais. Les langues enseignées comprennent :