L’avestique récent 2

Avestique récent (niveau 2) – Céline Redard (SOAS)

48 heures, jour et horaires à fixer avec l’enseignante avant le 11 octobre 2021.

Le cours sera donné en visioconférence. Le lien de connexion sera transmis par l’enseignant aux personnes inscrites.

Premier cours la semaine du 11 octobre 2021

Présentation

L’avestique (glottocode : aves1237), langue iranienne ancienne, est une langue indo-européenne. Le corpus est rituel, composé à l’époque achéménide (env. Ve siècle av. n. è.), il a été transmis de manière orale jusqu’à l’époque sassanide, puis mis par écrit vers le Ve siècle de n. è. Cependant, le plus ancien manuscrit qui nous soit parvenu ne date que du XIIIe siècle de n. è.

Contenu du cours

Le cours est la suite de l’introduction à l’avestique récent dispensée au second semestre de l’année 2020- 2021 à l’ILARA. Il s’agit donc d’un niveau intermédiaire. Il peut être suivi par les étudiants ayant déjà suivi le cours, ou des personnes ayant déjà des bases dans des langues iraniennes anciennes ou indo-européennes.

L’objectif de la formation est double : poursuivre l’initiation à l’avestique récent en étudiant la grammaire et la phonétique tout en appréhendant l’histoire du corpus. En effet, l’étude de la langue ne devrait pas être dissociée complètement de son corpus : l’Avesta. Ce dernier est un texte religieux théorique datant de la période archaïque, qui reproduit des rituels encore célébrés à l’heure actuelle.

Le cours sera centré sur la langue elle-même. La méthode d’enseignement suivra le manuel Introduction à l’avestique récent (voir la bibliographie).

De plus, le cours comportera des leçons spéciales portant sur la transmission manuscrite, la variation phonétique trouvée dans les manuscrits, les défis d’une nouvelle édition, et des extraits de textes avestiques choisis qui seront étudiés pour mettre en avant l’emploi rituel des textes. Ces quatre leçons spéciales ponctueront l’enseignement, et permettront d’introduire la recherche actuelle dans le domaine avestique.

Bibliographie de base :

Toutes les informations nécessaires pour le cours se trouvent dans le manuel : Alberto Cantera et Céline Redard, Introduction à l’avestique récent, Girona, 2019.

Pour les intéressés, les ouvrages suivants de base seront fournis en version numérique :

BARTHOLOMAE, Christian. 1904. Altiranisches Wörterbuch. Straßburg: Trübner.

HOFFMANN, Karl & Bernhard FORSSMAN. 2004. Avestische Laut- und Flexionslehre. 2., durchgesehene und erweiterte Auflage (Innsbrucker Beiträge zur Sprachwissenschaft). Vol. 115. Innsbruck: Institut für Sprachwissenschaft.

KELLENS, Jean. 1984. Le verbe avestique. Wiesbaden: Dr Ludwig Reichert.

KELLENS, Jean. 1995. Liste du verbe avestique. Wiesbaden: Dr Ludwig Reichert.