L’avestique récent

Introduction à l’avestique récent – Céline Redard (SOAS)

Présentation

L’avestique (glottocode : aves1237), langue iranienne ancienne, est une langue indo-européenne. Le corpus est rituel, composé à l’époque achéménide (env. Ve siècle av. n. è.), il a été transmis de manière orale jusqu’à l’époque sassanide, puis mis par écrit vers le Ve siècle de n. è. Cependant, le plus ancien manuscrit qui nous soit parvenu ne date que du XIIIe siècle de n. è.

Contenu du cours 

L’objectif de la formation est double : s’initier à l’avestique récent en étudiant la grammaire et la phonétique tout en appréhendant l’histoire du corpus. En effet, l’étude de la langue ne devrait pas être dissociée complètement de son corpus : l’Avesta. Ce dernier est un texte religieux théorique datant de la période archaïque, qui reproduit des rituels encore célébrés à l’heure actuelle. Les recherches scientifiques des 20 dernières années ont révolutionné la vision que l’on avait de l’Avesta et de son histoire, et le cours se propose également d’introduire cet aspect en consacrant la leçon introductive à cette histoire de la discipline qui permet de resituer le corpus, son importance et la manière dont les textes avestiques sont maintenant étudiés afin d’introduire l’étudiant aux recherches les plus récentes et pas toujours facilement accessibles.

Pour la partie principale du cours, la méthode d’enseignement suivra le manuel que Céline Redard a rédigé avec Alberto Cantera, intitulé Introduction à l’avestique récent.

Lors des séances, les outils numériques à disposition pour l’avestique seront aussi introduits.

Le cours s’adapte à tout public, du débutant à l’avancé, puisque le matériel est pensé dans ce but afin que chacun y trouve ce qu’il cherche.

Bibliographie

BARTHOLOMAE, Christian. 1904. Altiranisches Wörterbuch. Straßburg: Trübner.

CANTERA Alberto & Céline REDARD. 2019. Introduction à l’avestique récent. Girona.

HOFFMANN, Karl & Bernhard FORSSMAN. 2004. Avestische Laut- und Flexionslehre. 2., durchgesehene und erweiterte Auflage (Innsbrucker Beiträge zur Sprachwissenschaft). Vol. 115. Innsbruck: Institut für Sprachwissenschaft.

KELLENS, Jean. 1984. Le verbe avestique. Wiesbaden: Dr Ludwig Reichert.

KELLENS, Jean. 1995. Liste du verbe avestique. Wiesbaden: Dr Ludwig Reichert.

MARTÍNEZ, Javier & Michiel DE VAAN. 2014. Introduction to Avestan (Brill Introductions to Indo-European Languages). Vol. 1. Leiden: Brill.