L’arménien classique

Arménien classique – Agnès Ouzounian

39 heures au niveau débutant, les jeudis de 10h00 à 11h30, site Raspail (salle à confirmer).

39 heures au niveau intermédiaire, les jeudis de 14h00 à 15h30, site Raspail (salle à confirmer).

Les cours seront donnés en format « hybride ». Le lien de connexion sera transmis par l’enseignant aux participants qui suivront le cours à distance.

Premier cours le 14 octobre 2021

Présentation

L’arménien classique, rameau indépendant au sein de la famille des langues indo-européennes, est attesté depuis le début du Ve siècle, date de la création d’un alphabet qui parachève l’œuvre d’évangélisation. La mise par écrit de la version arménienne de la Bible, point de départ d’une riche littérature, s’accompagne de la traduction, à partir du grec et du syriaque, de textes religieux et de la production d’œuvres originales, essentiellement des chroniques historiques, qui contribuent à la fondation d’une identité nationale. La littérature arménienne de langue classique continue de se développer tout au long de la période médiévale mais, peu à peu, des textes en langue vulgaire font leur apparition et, au milieu du XIXe siècle, l’arménien moderne supplante la langue ancienne comme langue littéraire.

Contenu du cours 

Niveau débutant : Les cours ont pour objectif la lecture de textes faciles et abordent les principaux aspects de la grammaire (alphabet, morphologie et syntaxe). Des exercices d’application, s’appuyant sur la version arménienne des Évangiles, permettent d’acquérir le vocabulaire de base et d’assimiler les éléments de grammaire.

Tous publics, pas de prérequis, niveau débutant.

Niveau intermédiaire : Au cours du niveau intermédiaire, parallèlement à la poursuite de l’étude de la grammaire à partir de versets tirés de la version arménienne des Évangiles, la traduction d’extraits de chroniqueurs de l’Âge d’or ou d’oeuvres d’auteurs plus tardifs – choisis en fonction des souhaits des étudiants – donne lieu à une initiation à la civilisation. En fin de parcours, quelques séances pourront être consacrées à la lecture de manuscrits et au déchiffrage d’inscriptions.

Prérequis : acquisition des bases grammaticales (du niveau 1)

Bibliographie

Toute la documentation nécessaire pour l’initiation à l’arménien sera fournie en cours.

Dictionnaire : https://calfa.fr

Grammaire : A. Meillet, Altarmenisches Elementarbuch, Heidelberg, 1913.