Le grec mycénien

Grec mycénien – Michele Bianconi (Oxford, Stranieri di Siena)

12 heures, les lundis, de 17h00 à 18h00.

Le cours sera donné en visioconférence. Le lien de connexion sera transmis par l’enseignant aux personnes inscrites.

Premier cours le 15 février 2022

Selon la demande des participants, les cours peuvent se tenir en français ou en anglais.

Présentation

Le corpus de tablettes en linéaire B préserve le témoignage de la langue grecque le plus ancien (deuxième moitié du IIe millénaire avant notre ère). Le déchiffrement de cette écriture syllabique par Michael Ventris, en 1952, a ouvert une nouvelle ère dans l’étude de la linguistique grecque. Ce cours initie les étudiants à la langue, à l’épigraphie et à l’exégèse des documents en grec mycénien (myce1241).

Contenu du cours 

Ce cours se concentrera sur la langue, la linguistique et l’écriture des inscriptions mycéniennes. À la fin du cours, les étudiants seront capables de lire, de transcrire, et de traduire (à l’aide d’un dictionnaire) des textes en linéaire B, et de les contextualiser dans un panorama historique et culturel plus large. Ils développeront aussi les compétences nécessaires pour évaluer le rapport entre le mycénien et les autres dialectes grecs, et pour analyser les données mycéniennes dans le cadre de la linguistique indo-européenne et égéenne.

Les sujets linguistiques seront abordés au cours des séances, mais un travail indépendant (exercices, analyses de textes) sera essentiel pour consolider les compétences acquises.

Ce cours sera utile aussi bien aux étudiants qui veulent approfondir l’étude de la linguistique grecque qu’aux étudiants qui ont des notions de base de grec et veulent découvrir la variété grecque la plus ancienne.

Le cours s’adapte à tout public, du débutant à l’avancé, mais des compétences en grec seraient utiles. Toute la littérature de base sera fournie en anglais ou en français, mais la connaissance d’autres langues modernes (l’allemand, l’italien, l’espagnol) serait un atout.

Bibliographie

Aravantinos, V. L. – Godart, L. – Sacconi, A. 2001-2, Thèbes: Fouilles de la Cadmée: Corpus des documents d’archives en Linéaire B de Thèbes. Pisa/Roma.

Aura Jorro, F. 1985-1993, Diccionario micénico, 2 voll, Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto de Filología.

Bartoněk, A. 2003, Handbuch des mykenischen Griechisch. Heidelberg.

Bernabé, A. – Luján, E. R. 2020, Introducción al griego micénico: gramática, selección de textos y glosario, 2nd edn. Zaragoza.

Chadwick, J. – Godart, L. – Killen, J. T. – Olivier, J.-P. – Sacconi A. – Sakellarakis I.A., Corpus of Mycenaean Inscriptions from Knossos 1–4. London and New York (CUP) and Rome (Edizioni dell’Ateneo) 1986, 1992, 1997, 1998

Del Freo, M. – Perna, M. 2016, Manuale di epigrafia micenea: introduzione allo studio dei testi in lineare B. libreriauniversitaria.it

Duhoux, Y. – Morpurgo Davies, A. (eds.), A Companion to Linear B: Mycenaean texts and their world, i. Louvain-la-Neuve

Godart, L. – Sacconi, A. 2020, Les Archives du roi Nestor: corpus des inscriptions en linéaire B de Pylos, I–II. 2 volumes. Pisa/Rome.

Judson, A. P. 2020, The undeciphered signs of Linear B: interpretation and scribal practices. Cambridge.

Ventris, M. and Chadwick, J. 1973, Documents in Mycenaean Greek, 2nd edn.

En ligne :

Del Freo, M. and Di Filippo, F., LiBER (Linear B Electronic Resources) : http://liber.isma.cnr.it/cgi-bin/home.cgi

DAMOS corpus : https://damos.hf.uio.no

Linear A corpus : https://cefael.efa.gr/