L’assamais

L’assamais : Exploration de l’activité langagière dans les situations sociales – Émilie Arrago-Boruah (Paris 2, UPR 299)

18 heures, les mardis de 13h00 à 15h00 (une fois par mois), site Raspail (salle à confirmer).

Le cours sera donné en format « hybride ». Le lien de connexion sera transmis par l’enseignant aux participants qui suivront le cours à distance.

Premier cours le 19 octobre 2021

Les séances auront lieu aux dates suivantes :

  • le 19 octobre 2021
  • le 16 novembre 2021
  • le 14 décembre 2021
  • le 18 janvier 2022
  • le 15 février 2022
  • le 15 mars 2022
  • le 12 avril 2022
  • le 17 mai 2022
  • le 21 juin 2022

Présentation

L’assamais (assa1263) est une langue indo-aryenne parlée par environ 15 millions de locuteurs. Elle fait partie des vingt-trois langues officielles de l’Inde et sert de langue véhiculaire entre les différents groupes de populations habitant en Assam. Les États du nord-est de l’Inde, qui ont compartimenté l’Assam depuis 1963, comptent une grande variété de langues maternelles. Outre les langues de la famille indo-européenne, comme l’assamais, on recense environ une centaine de langues appartenant à trois autres familles linguistiques : des langues de la famille sino-tibétaine (environ quatre-vingts langues tibétobirmanes), des langues de la famille austroasiatique (des groupes mon-khmer, comme le khasi, et des langues du groupe munda parlées en majorité chez les travailleurs des plantations de thé) et enfin quelques langues de la famille tai-kadai, apparaissant aujourd’hui de façon très fragmentée. L’assamais a ainsi absorbé un apport lexical et quelques traits phonologiques de toutes ces langues en contact, même si sa grammaire et la quasi-totalité de son vocabulaire dérivent du sanskrit.

Contenu du cours 

L’objectif de cette formation est double. Il s’agit de faire découvrir la langue assamaise et ses usages dans différents contextes ethnographiques et dans la littérature (orale et écrite) tout en proposant un apprentissage aux méthodes qui permettent l’analyse de phénomènes langagiers. Pour chaque texte étudié ou extrait oral, une transcription et une traduction personnelles seront proposées, ce qui permettra une initiation directe à la langue, sa grammaire et son lexique. Nous nous intéresserons en particulier aux arts de la parole, à l’oralité et la performance, la narrativité ainsi qu’aux rapports entre la musique et le langage.

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’anthropologie linguistique et/ou le contexte culturel et linguistique du nord-est Indien. Nous étudierons différents registres de l’assamais, en particulier le kamrupi parlé dans le bas-Assam, et donnerons quelques indications sur les deux créoles assamais, le nagamese (naga1394) parlé dans le Nagaland et le nefamese (nefa1235), lingua franca de l’Arunachal Pradesh pratiquement éteinte.

Cette formation s’adaptera à tout public et ne présuppose aucune connaissance du contexte.

Bibliographie

Chandrakānta Abhidhān, A comprehensive dictionary of Assamese language with etymology and meanings in Assamese and English (1933), Guwahati, Guwahati University Publication, 2012.

KAKATI, Bani Kanta, Assamese, Its Formation and Development, Guwahati, Department of Historical and Antiquarian Studies, 1941.

MISRA, Tilottama, Literature and Society in Assam, Delhi, Omsons Publications, 1987.

NEOG, Maheswar, Essays on Assamese Literatures, Delhi, Omsons Publications, 2004.

SARMA, Satyendra Nath, Assamese Literature, A History of Indian Literature, vol. IX, Modern Indo- Aryan literatures; Fasc. 2, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1976.